
Présentation du sentier Mare e Monti en corse-du-sud

Il vous faudra 5 jours de marche pour rejoindre Porticcio à Propriano, et vous faire plaisir en découvrant les paysages et les senteurs de la Corse.
- Difficultés moyennes : étapes de 4 à 6 heures, dénivelé positif max. : 950 m.
- Meilleures périodes :
1- De fin avril à juin (le top : mai)
Les jours sont longs, le maquis est en fleur, il ne fait pas encore trop chaud, il fait beau à 95%
2- De mi-août à octobre
Quel sens adopter ?
Porticcio > Propriano ou Propriano > Porticcio
La réponse dépend de votre préférence pour commencer en montée ou en descente.
L’étape Porticcio – Bisinao propose un dénivelé positif de 950 m., quasiment sans plat, avec des passages assez raides et ravinés. Les autres étapes présentent des dénivelés moindres (sauf Porto Pollo – Olmeto avec 700 m. de dénivelé positif en deux fois).
Ceux que la descente n’effraie pas peuvent avantageusement parcourir dans le sens Propriano>Porticcio. Les montées seront mieux réparties au fil des journées. Ceux qui craignent les descentes ont intérêt à utiliser les sens Porticcio>Propriano, en sachant que la première journée sera plus éprouvante et les suivantes plus faciles.
Avertissement
Cette présentation ne saurait remplacer un topoguide et des cartes sérieuses au 1/25000 ou 1/50000. Elle est réalisée pour faire connaître le sentier Mare e Monti Sud, souvent délaissé dans les brochures, et donner envie aux randonneurs de venir le parcourir et d’en apprécier les ambiances et les paysages. Les informations ne sont donc qu’informatives.
N’hésitez cependant pas à nous informer d’inexactitudes ou de changements éventuels intervenus dans le parcours.
Indiquez-nous vos carnets de voyages et albums en ligne sur le sentier comme celui de Grégory Rohart de I-Trekking
Nos Recommandations
Cartographie et topoguide
Le sentier est assez bien balisé (marques oranges), mais parfois les marques sont peu visibles, et les cairns peinent à subsister (merci aux vandales). Une carte de randonnée est utile. Le top, c’est : le topoguide du Parc Naturel Régional de Corse (PNRC) et de la Fédération de la Randonnée Pédestre, avec une carte 1/50000 IGN ou Didier Richard. Le topoguide vous donne de bonnes indications, mais les cartes sont un peu courtes pour se repérer sur le paysage. Les top25 offrent la meilleure précision, mais il en faut au moins 3. La carte 1/50000 (chez IGN ou Didier Richard) offre une précision suffisante, et vous permettra de vous situer facilement et d’identifier le paysage.
Les cartes Top25 : golfe d’Ajaccio 4153OT, Petreto Bicchisano 4253OT, Valinco 4154OT.
Le Portage
Si vous ne voulez pas porter, vous avez la possibilité de demander un portage à chaque étape (à demander aux hébergeurs). Si vous randonnez en groupe, ce service ne vous reviendra qu’à quelques euros par jour (voyez nos tarifs).
- Les transports en commun sont peu développés en Corse :
- Ajaccio – Porticcio :
- En bus : 1 desserte vers 11h le matin
- En bateau : dessertes variables selon la saison (se renseigner auprès de l’Office du Tourisme)
- Lignes de car Ajaccio-Propriano :
- par la N196 et Olmeto : quotidienne (aller matin / retour soir)
- par la D302 et Bisinao quotidienne en juillet et août, hebdomadaire le reste de l’année
- Pensez aussi que vous pouvez arriver en ferry à Propriano, et repartir par Ajaccio, et réciproquement.
Copyright
Etape 1 du sentier Mare e Monti de Porticcio à Bisinao en corse-du-sud

Durée : 5 à 6 heures de dénivelés + : 950 m de dénivelés – : 320 m altitude d’arrivée : 632 m
Nos commentaires pour l’étape :
Il n’y a pas de ravitaillement en eau possible avant Bisinao. 2,5 l. à 3 l d'eau par personne sont nécessaires par temps chaud. – C’est l’étape la plus éprouvante du circuit. La crête après la route présente des passages raides exposés au soleil. Partez à la fraîche, surtout en été, et faites une sieste à l’ombre d’un arbousier, avec vue sur le golfe.
Itinéraire
- Le départ officiel du sentier est au cimetière de Porticcio.
Arrivant depuis la plage à l'office du tourisme, il vous faut longer la route qui part plein Est, passer par le collège pour arriver à un rond-point. Franchir le rond-point pour prendre la petite route qui rase la colline et mène à la résidence Terra-Bella qui domine cette partie de Porticcio. Laisser « Terra-bella » à votre gauche pour continuer vers les tennis puis le cimetière. Cette partie n’est pas balisée.
- Vous trouverez le sentier sur la gauche du cimetière (panneau du Parc Naturel bien visible).
Celui-ci vous mènera directement au hameau de Zizoli. Là, le sentier a été détourné vers le sud-est, sous la récente construction. Vous rejoignez une petite route privée, que vous quittez rapidement juste après le virage à gauche (plein est), pour repartir plein Sud et atteindre le col de Buselica (330m.), où vous rejoignez la départementale 302.
- Suivre la route départementale 302 vers le sud-est pendant 2,7 km.
Au col du Grecu, quitter la route pour suivre le chemin qui part à gauche derrière la croix. La montée jusque sous la pointe de Gozzaniccio est soutenue, avec quelques passages ravinés (prévoir une bonne paire de chaussures de marche). Profitez de la vue sur le golfe d’Ajaccio, et sur le Sud de la Corse, voir jusqu’à la Sardaigne si les conditions s’y prêtent.
- Sous la pointe, à l’embranchement, prendre la descente à droite (Sud), en direction de Bisinao.
Arrivé à la route, vous prenez vers la droite (Ouest), pour longer la route 1,5 kilomètres avant d’arriver à Bisinao. N.B. : Si l’édition de votre carte ou de votre topoguide est ancienne, vous avez peut-être l’ancien tracé qui arrive directement dans Bisinao. Ce sentier n’est plus praticable.
Important Aussi, faite bien attention sur la fin du parcours le tracer a été dévier, vous devez contourner la propriété pour récupérer le tracer en direction de Bisinao sur la droite
- Dans Bisinao, vous trouverez notre gîte à côté de l’épicerie et de la fontaine, soit 500 m après l’entrée du village, et 50 m après la résidence gîte « A Tramuntana ».
Deuxième étape : Bisinao – Coti-Chiavari en corse-du-sud

Durée : 4 à 5 heures Longueur : 15 kilomètres de dénivelés + : 550 m de dénivelés – : 700m
Nos commentaires pour l’étape :
Étape plus “marchante” que la première, avec de nombreux passages ombragés. La crête de Pietrosella à Coti chemine entre les golfes d’Ajaccio et du Valinco. Quelques endroits, où le maquis est dégagé permettant de bénéficier de points de vue inoubliables.
Itinéraire de l'étape
- Au départ de Bisinao reprendre la route vers l’est sur 300 m pour reprendre le sentier qui descend vers Pietrosella.
Le suivre environ 1h30 (le sentier est maintenant emprunté par l’adduction d’eau, qui en a transformé une partie en véritable piste). Arrivés à la route, la traverser en face, et descendre jusqu’au ruisseau. Le chemin commence alors la remontée. Dans Pietrosella, à la route, prendre à gauche sur environ 150 m, puis prendre le sentier qui monte fortement à droite (pancartes). Le sentier prend la crête en direction du Sud. Arrivés à la large piste en terre menant au hameau de Sant Amanza. Prendre la piste à gauche sur 200m, puis prendre le sentier raide qui monte à droite au fond du petit vallon. (Attention : sur le topoguide et les cartes, le tracé du sentier traverse la piste, ce qui ne correspond pas à la réalité).
- Approchant de Gradellu, le marquage se fait plus discret. Avancez droit jusqu’à buter sur une piste EDF (ligne haute tension), au Sud du monte tignoso et de la « punta di u monte » (le point de vue mérite le détour).
Prendre à gauche vers le Sud. En passant au-dessus des bergeries de Gradellu, vous croiserez peut-être le troupeau de chèvres de Géromine et Roger, avant d’arriver au col de Gradellu, où vous pourrez faire halte à l’auberge «A’ Baracca », et transmettre le bonjour à Michel et Christine.
- Traversez le col Sud-Ouest pour prendre la suite du sentier menant à Coti-Chiavari.
Le sentier suit la crête jusqu’à « punta di a Serra », où il continue en descente vers l’Ouest, pour rejoindre la route D55a. Sur la route à gauche, le village est à 500m.
- Profitez de la vue sur le golfe d’Ajaccio depuis Coti-Chiavari.
Troisième étape : Coti-Chiavari – Porto Pollo en corse-du-sud

Durée : 4 à 5 heures Longueur : 12 kilomètres de dénivelés + : 330m de dénivelés – : 800m
Nos commentaires pour l’étape :
Cette étape vous fait basculer du golfe d’Ajaccio sur le golfe du Valinco. Elle longe la
magnifique plage de Cupabia (eau cristalline sur sable blanc … Le paradis !). N’oubliez pas le maillot et la serviette !
Itinéraire de l'étape
- Au départ de Coti, prendre à la sortie du village en direction de l’Ouest et d'Acqua Doria, la route qui monte à gauche vers l’émetteur de télévision (grande antenne rouge et blanche).
- Au niveau du poste électrique, quitter la route pour prendre le chemin à droite qui part au Sud-Ouest.
La piste qui part de l’épingle, un peu plus haut, rejoint aussi le sentier. Continuer sur la piste en longeant la crête. Après 7 à 8 minutes vous débouchez sur un magnifique point de vue sur le Valinco et la baie de Cupabia.
- Attention ! C'est à cet endroit que le sentier quitte la piste (laquelle continue vers une propriété), pour rebasculer vers le golfe d’Ajaccio.
- Vous continuez jusqu’à la bocca di Pozzi (replat alt 460m), pour redescendre Sud-Est jusqu’au-dessus du hameau de Mar Muntagna (alt 220m). à la route, prendre à droite, vers le Sud, puis 70m après la petite route qui descend à gauche vers l’est.
Le sentier entame alors la descente vers la plage de Cupabia (ci-dessous).
- Après la baignade, reprendre à partir du petit parking devant le camping, et longer la route sur 250 m avant de trouver le chemin qui part sur la droite et monte tout droit à Serra di Ferro, sur la colline (alt 137m).
- A Serra di Ferro, continuer Sud-Est, laissez « U Turracconu » (gîtes, camping) sur votre gauche en direction de la Punta Contra Grossa (colline alt 210 m).
Le sentier contourne le sommet pour bifurquer vers l’est, puis au Sud, sur la crête qui descend sur Porto Pollo.
- Variante à partir de Cupabia : variante décrite et empruntée par de plus en plus de clients.
Intérêt : plus maritime et moins de dénivelés. À partir de la plage de Cupabia, continuer vers les rochers, à l’extrémité SE de la plage. Là, vous trouvez un sentier en direction de la tour génoise de Capanella (alt 110m). Derrière la tour, vous trouverez la petite route qui contourne la pointe et rejoint Porto Pollo.
Quatrième étape : Porto Pollo – Olmeto en corse-du-sud

Durée : 5 heures Longueur : 15 kilomètres de dénivelés + : 710 m de dénivelés – : 390m
Nos commentaires pour l’étape :
Étape avec une longue portion de route. Heureusement peu de montées vraiment raides, et surtout beaucoup de points de vue sur le golfe du Valinco, et Propriano et Campomoro en face.
Itinéraire de l'étape
- De Porto Pollo, prendre la D757 direction Propriano.
La suivre environ 4 à 5 kilomètres. Après avoir franchi le Taravo et être passé du côté est de la vallée. prendre à droite la D 57, sur 500m, puis la piste qui part Sud-Est.
- Pour éviter le passage fastidieux de la route, Mr Fanceshi (06 19 56 02 13) vous propose de vous véhiculer (pour un forfait de 5€ par personne), de Porto Pollo jusqu’à la reprise du sentier, et réciproquement.
- N’essayez pas de franchir l’embouchure du Taravo. Même si la carte donne l’illusion d’un passage possible, il y a vraiment de l’eau et du courant.
Le chemin passe au-dessus d’Abbartello, pour ensuite remonter Nord-Est pour rejoindre la D157a, qui vous amène à la bocca di a Coppia (alt 333m).
- Au col l’itinéraire repart plein Sud, puis coupe vers l’est sous le Monte Barbatu en suivant quasiment la courbe de niveau. Au hameau de Raja, prendre la route vers le Nord-Est sur 2 kilomètres, pour arriver à Olmeto.
Cinquième étape : Olmeto – Burgo / Propriano en corse-du-sud

Durée : 5 heures Longueur : 15 kilomètres de dénivelés + : 710 m de dénivelés – : 390m
Nos commentaires pour l’étape :
L’étape Olmeto Burgo est assez longue, avec des dénivelés conséquents. Elle rentre vers l’intérieur de la Corse, et offre une ambiance différente des autres étapes. Les forêts et le maquis haut en font une étape bien ombragée. La partie Burgo-Propriano est constituée par 7 km de bitume de la D257, sans aucun intérêt. N’hésitez pas à faire du stop, et aller vous relaxer aux bains de Baracci. Contrairement à ce que beaucoup de continentaux pensent, cela marche très bien sur les petites routes, surtout s’il y a une fontaine où tous les locaux ne manquent pas de s’arrêter.
Itinéraire de l'étape
Départ de Olmeto : prendre la RN 196 vers le Nord (direction Ajaccio).
Peu avant la sortie du village (+-200m après l’hôtel l’Aiglon) prendre à droite l’escalier qui rejoint une ruelle. Le sentier descend doucement Nord-Est dans le vallon, avant de tourner Sud-Est et franchir le ruisseau. Il s’engage alors dans le maquis. 300m après le ruisseau (cote 320m), il tourne à gauche pour se raidir pleine pente (ne pas prendre le chemin en face), pour tourner encore à gauche 70m plus loin. De là, le sentier contourne le Castellu di A Rocca, par le Nord, et franchi le collet à 448m.
Après une légère descente (150m SE), il se raidit de nouveau pour passer à travers les rochers sous le Monte Rotondu et continuer jusqu’à l’altitude 637m.
Suit 1 kilomètre de descente vers le hameau de Vera (553m) avant de reprendre la montée vers la Bocca di U Vint’ Untu (alt 738m), puis sous la punta di Chiostri (vers 800m). Le sentier entreprend alors la longue descente (2,5 km environ). Au hameau de Maratu (alt 370m), le sentier tourne plein Est, pour suivre quasiment la courbe de niveau, avant de reprendre la descente vers San Quircu et Burgo.
Votre hébergement sur le Mare e Monti Sud en Corse-du-Sud
Localité | Type d'hébergement | Nom | Téléphone |
Porticcio | Hôtel | 04 95 25 05 77 | |
Porticcio | Hôtel | 04 95 25 12 02 | |
Coti-Chiavari | Hôtel | BELVEDERE | 04 95 27 10 32 |
Coti-Chiavari | Meublés | Sylvie Peretti | 04 95 23 02 11 |
Coti-Chiavari | Meublés | A Storia | 04 95 27 13 58 |
Porto Pollo | Hôtel | 04 95 74 01 52 | |
Porto Pollo | Hôtel | L'Escale | 04 95 74 01 54 |
Olmeto | Hôtel | L'Aiglon | 04 95 74 66 04 |
Olmeto | Hôtel | Santa Maria | 04 95 74 65 59 |
Burgo | Gîte Hôtel | U Fracintu | 04 95 76 15 05 |
